• Pays : / Code postal :
  • Identification | Inscription
  • Favoris (0)

Si ce fruit tropical est particulièrement apprécié pour son goût unique et sa texture crémeuse, il convient de ne surtout pas s’arrêter à la première impression. En effet, son parfum très fort et persistant pourrait vous faire fuir. Ce serait dommage, car le durian est un fruit incroyable qui lui vaut une grande popularité dans de nombreux pays asiatiques, principalement en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie.

 

Le durian, “roi des fruits”, est un fruit sacré en Asie

Autrefois, le durian était utilisé à des fins médicinales pour soigner de petites affections du quotidien telles que la toux et la fièvre. Au fil des siècles, il s’est popularisé pour devenir un aliment de base dans la cuisine du sud-est asiatique où il est principalement utilisé en dessert mais aussi mélangé dans certains plats salés et enfin en jus.

Sa taille imposante et son goût unique lui valent souvent le surnom de “roi des fruits”. Recouvert d’une épaisse coque épineuse, il révèle une chair jaune pale à la texture douce, carrément crémeuse.

En bouche, la saveur de la pulpe de durian est aussi exceptionnelle qu’indescriptible. Selon certains palais, elle peut se rapprocher d’un mélange de noix et de différents fruits tropicaux.

 

Le durian, un fruit très nutritif

 

En plus de son goût délicieux, le durian est également très nutritif. Il est riche en vitamines B, C et E ainsi qu’en minéraux dont le calcium, le magnésium et le potassium. Le durian est également une importante source de fibres essentielles pour le bien-être intestinal et plus globalement pour la digestion.

 

Goûter le durian : des précautions à prendre !

 

On vous l’a dit, attention, ça sent fort, très fort. Raison de plus pour le consommer bien frais.

Si toutefois vous êtes sensibles à sa forte odeur, testez différentes variétés, certaines sont moins intenses que d’autres. Surtout, il est possible de préparer le durian de plusieurs façons pour atténuer un peu son odeur.

 

Manger le durian frais

Coupez précautionneusement  la coque avec un couteau pour extraire la pulpe. Vous pouvez déguster à la cuillère directement ou ajouter le fruit dans un fromage blanc, un smoothie ou un yaourt.

 

Préparez le durian en dessert

Utilisez la pulpe pour fabriquer une glace au durian ou préparez vos tartes et gâteaux traditionnels en remplaçant pommes, poires ou abricots par ce fruit tropical qui surprendra vos convives. Si vous souhaitez insister sur le côté tropical, pensez à l’associer avec du lait de coco. Vous obtiendrez une mousse crémeuse et légère qui vous fera voyager à l’autre bout du monde.

 

Incorporer le durian à vos plats salés

La pulpe du durian peut aussi être utilisée pour préparer des soupes, des sautés de légumes sucré-salés ou encore des currys.

 

Ne jetez pas les graines !

Comme pour les cucurbitacées que vous consommez pendant l’hiver, les graines de durian peuvent être conservées, rincées, séchées et grillées. Vous pourrez ainsi les mélanger dans vos salades ou comme topping pour vos plats à base de riz.



Si vous hésitez encore à essayer le roi des fruits, retenez que c’est un aliment unique particulièrement savoureux qu’il convient de goûter au moins une fois dans sa vie. Ne vous arrêtez surtout pas à son odeur. Le régal pour les papilles et toutes ses qualités nutritives nous invitent à vous le recommander chaudement pour vos prochaines commandes.