• Pays : / Code postal :
  • Identification | Inscription
  • Favoris (0)



Reconnue dans certaines cultures pour ses supposées qualités thérapeutiques, la baie du Miracle se distingue d’abord pour ses propriétés uniques et surprenantes. Modificatrice du goût, elle offre une expérience gustative magique et permet de faire évoluer quelques habitudes alimentaires…

 

Qu’est-ce que la miraculine ?

 

Au premier abord, la baie du miracle ressemble à un fruit rouge quelconque si ce n’est sa teinte vive, entre la groseille et la canneberge.Sa saveur est anodine, voire insipide pour certains palais. Pourquoi nous la proposons vous alors chez Croissy Fruits ?

 

En fait, la chair de cette petite baie originaire d’Afrique de l’ouest contient une protéine aux propriétés exceptionnelles : la miraculine. Cette dernière donne un pouvoir sucrant à n’importe quel aliment consommé après la baie du miracle.

 

N’importe quel aliment aura un goût sucré : nos équipes l’ont testé sur le citron, le pamplemousse et même le vinaigre ! C’est une expérience tout simplement incroyable qui surprend complètement notre cerveau et nos habitudes gustatives..

 

Pourquoi provoque-t-elle ces réactions ?

 

Si la miraculine peut donner l’impression que tout ce qu’on mange a un goût sucré, c’est que sa chair vient jouer des tours à nos papilles. Lorsque vous croquez dans une baie, la protéine vient se coller sur votre langue et se mélanger à votre salive.

 

Votre perception du goût est alors modifiée au minimum pendant les 15 minutes qui suivent la dégustation de baie du miracle. Certaines personnes ressentent les effets jusqu’à une heure après la prise de miraculine.

 

Quelles sont les propriétés de la Miraculine ?

 

Originaire d’afrique de l’ouest, la baie du miracle pousse sur le Synsepalum dulcifium (ou Richadella dulcifica), un arbre présent notamment au Ghana. Au-delà de la surprise gustative qu’elle offre, la baie du Miracle dispose de qualités non négligeables dans une société qui fait la chasse aux calories.

 

En effet, la miraculine est parfois présentée comme une excellente alternative au sucre puisque son index glycémique est nul, qu’elle n’ajoute pas de calories à votre score quotidien… tout en restant un produit naturel qui n’aura pas subi de traitements comme le sucre de canne ou le sucre de betterave.

 

Comparée à d’autres alternatives comme le rapadura ou la stevia, elle est sans goût et n’altère donc pas les saveurs des plats que vous composez.

 

Comment utiliser la miraculine en cuisine ?

 

Si l’usage de la miraculine est connu en cuisine depuis le XVIIIe siècle, elle connaît un véritable essor depuis le début du XXIe siècle. Le chef Homaro Cantu lui a ouvert les portes des grands restaurants en l’intégrant subtilement dans ses pâtisseries, mais aussi dans ses plats sucrés-salés.

 

Si vous pouvez la consommer comme un bonbon, la baie du miracle saura aussi réhausser ou équilibrer les saveurs d’aliments simples du quotidien tels que les yaourts nature ou le fromage blanc. 

 

Dans vos gâteaux et pâtisseries, elle vous permettra de réduire, voire de supprimer le sucre pour des recettes légères… et donc des gourmandises potentiellement plus nombreuses sans rechigner sur le goût. A vous les crêpes, les gaufres et autres moelleux au chocolat sans crainte de ne plus fermer le pantalon.

 

Pour finir, voici 2 petites astuces que nous adorons avec la miraculine :

 

Ajoutez une baie du miracle dans votre eau gazeuse, quelques rondelles de citron et vous aurez une limonade maison express.

 

Pour une sauce bolognaise tout aussi rapide, mélangez une baie du miracle concassée à votre sauce tomate.